Comment préserver la biodiversité et les ressources naturelles au Mée ?

La biodiversité désigne la variété et la diversité des espèces sur Terre. Elle est le fruit d’une évolution qui s’est échelonnée sur près de 3,5 milliards d’années. L’Homme est un élément de cette biodiversité et il en est dépendant.

La biodiversité est donc quelque chose de vivant, qui dépend de l’évolution des différentes formes de vie et de leurs interactions, entre-elles et avec leur milieu.

Grâce à la biodiversité, nous nous nourrissons (légumes, fruits, viandes, poissons …), nous nous habillons (coton, lin…), nous nous soignons (de nombreux principes actifs de médicaments ont été mis au point à partir de molécules naturelles et 70% de nos médicaments sont issus de végétaux), nous nous chauffons (bois, pétrole…), nous bâtissons …

Aujourd’hui, la biodiversité indispensable au développement de la vie est menacée, essentiellement par l’activité humaine. Ainsi, la disparition des espèces s’accélère (34 espèces végétales ont déjà disparu en France, et 457 sont menacées) ; il en va de même des animaux. Certains habitats naturels essentiels sont en grave danger : la France a ainsi perdu 50% de ses zones humides au cours des trente dernières années.

Il est donc urgent d’agir maintenant !

Comment se positionne notre ville ?

La phase des propositions
Avril 2013 - juin 2013

Les dates de l'atelier Les réunions ont lieu à 19h30 à l'Hôtel de ville. Elles sont ouvertes à tous.
Inscriptions : 01 64 14 28 31 hallegre@lemeesurseine.fr