Comment lutter contre l’effet de serre ?

Lorsque les rayons du soleil atteignent la Terre, ils réchauffent le sol et sont absorbés aux deux tiers. Le tiers restant est renvoyé par l’effet de la réverbération vers l’espace, en se trouvant partiellement emprisonné par une couche de gaz : celle-ci renvoie la chaleur vers la Terre, ce qui contribue à la réchauffer davantage.  C’est l’effet de serre, qui explique que la température moyenne de l’air sur la Terre est d’environ + 15°C. Sans ce thermostat naturel, la température moyenne serait de l’ordre  de – 18°C !!!

Les gaz à effet de serre ont une origine naturelle, mais la proportion due aux activités humaines ne cesse de croître. Si l’on n’agit pas maintenant, de graves conséquences sont prévisibles : fonte de la banquise, réchauffement des océans et augmentation du niveau de la mer, violentes tempêtes, forte augmentation des températures.

L’atelier vise à faire prendre conscience aux habitants de la nécessité d’agir au plan local. La réflexion est menée en deux temps :

  • présentation d’un prédiagnostic effectué par un cabinet indépendant et partage du diagnostic,
  • élaboration de propositions d’amélioration.

Quelle est la situation de la ville du Mée-sur-Seine ?

La phase des propositions
Avril - juin 2013

Les dates de l'atelier : Les réunions ont lieu à 19h30 à l'Hôtel de ville. Elles sont ouvertes à tous. Inscriptions : 01 64 14 28 31 hallegre@lemeesurseine.fr