Courtilleraies

Un quartier contemporain

Courtilleraies

Le plus récent, le plus important en termes de superficie, le plus peuplé, le plus équipé, tel est rapidement brossé le quartier des Courtilleraies. Avec le Programme de Rénovation Urbaine en voie d’achèvement, ce quartier offre aujourd’hui un visage rénové, ouvert sur la ville, avec des équipements de qualité. Il dispose également de 2 grands parcs : Meckenheim et Pozoblanco. Véritables poumons verts de la ville, ces deux parcs offrent de nombreux espaces de loisirs et de promenades aux familles. A noter que le parc de Meckenheim se transforme tous les étés en grand site de loisirs ouvert à tous dans le cadre du Mée Plage.

Un quartier richement doté

A proximité de la gare, le quartier des Courtilleraies regroupe de nombreux équipements publics : 5 groupes scolaires, un collège, une Maison de la Petite Enfance, un accueil de loisirs, un bureau de Poste, un poste de Police nationale, une Maison médicale universitaire, un espace Emploi, un Centre social, une Maison des associations, et des terrains de jeux pour enfants. Les installations sportives y sont également importantes : un complexe de football, 2 city-stade, des courts de tennis, 2 gymnases, et un Dojo.

De plus, sont installés dans ce quartier de nombreux commerçants et un supermarché. Au cœur des Courtilleraies, dans l’avenue de la Gare, a lieu un marché tous les samedis à partir de 15h. Et si vous souhaitez vous déplacer un peu plus loin, chaque vendredi, La Navette vous transporte gratuitement d’un quartier à un autre.

Le Conseil de quartier à votre écoute