Histoire d’un projet

4 étapes

L’Agenda du Mée a été élaboré avec la participation financière de la région Ile-de-France, dans le cadre d‘une démarche participative associant l’ensemble des acteurs locaux qui le souhaitent. Elle se décompose en 4 phases :

la réalisation d’un diagnostic (2012) dressant un état des lieux du territoire : quels sont les domaines dans lesquels la ville est bien placée en termes de développement durable, et quels sont les domaines dans lesquels des améliorations sont souhaitables ?

La définition d’une stratégie (2013) décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d’actions proposés, les acteurs et les partenaires impliqués ainsi que les critères d’évaluation.

La mise en œuvre du programme d’actions (2014 / 2019) proposées par les habitants, et validées par le Conseil municipal.

L’évaluation systématique et permanente des actions qui seront engagées, dans une logique d’amélioration continue.

Ateliers thématiques

La préparation de l’Agenda 21 du Mée-sur-Seine a donné lieu à une large concertation des habitants.

Des ateliers thématiques réunissant tous les habitants qui souhaitaient apporter leur concours à l’élaboration de l’Agenda 21 ont été mis en place entre décembre 2012 et juin 2013 (diagnostic puis propositions).

 

Une synthèse présentant une sélection de mesures concrètes a été réalisée à partir des 361 proposées par les habitants.

Télécharger la synthèse